top of page
  • Service Mobile Infirmier LiégEois

"Mon Patient n'a plus de domicile: comment améliorer la qualité de ma prise en charge?"

Le 17 octobre est la journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

Pour l’occasion, nous avons décidé de profiter à nouveau de la plateforme Welinkcare pour nous adresser, cette fois-ci, aux professionnels.


La raison d’être de l’ASBL SMI-LE est de permettre à toutes les personnes sans domicile fixe de voir leur droit à la santé respecté.

Pour y arriver, SMI-LE souhaite jouer un rôle de passerelle entre la rue et les structures de santé.

Ainsi, d’une part, nous souhaitons accompagner et soutenir nos bénéficiaires dans leur prise en charge médicale, et d’autre part, nous souhaitons soutenir les professionnels dans la prise en charge médicale de nos bénéficiaires.

L’idée de cette méthodologie est de rapprocher deux mondes qui ont tendance à s’éloigner et de faire en sorte que le système de santé puisse être accessible et ce, de manière optimale, à chaque citoyen.


SMI-LE voit la santé dans sa globalité.

Ainsi, selon nous, pour être en bonne santé, une personne doit pouvoir aller bien physiquement, psychologiquement, avoir un accès à l’hygiène, l’alimentation, au sentiment de sécurité, …

Lorsque l’on voit la santé comme un « tout », il est évident que pour aider une personne à aller mieux, il faut pouvoir agir sur l’ensemble des déterminants de la santé.

C’est pourquoi, le travail en réseau fait partie intégrante de la méthodologie de SMI-LE. Travailler en réseau signifie pouvoir entourer une personne par des intervenants diverses, qui répondront chacun à une problématique bien précise rencontrée par la personne. En agissant ainsi, les professionnels travaillent ensemble, main dans la main, chacun(e) dans son domaine d’expertise, vers un seul et même objectif : permettre à la personne de bénéficier du meilleur état de santé possible.


Si vous êtes un(e) professionnel(le) et qu’il vous arrive de rencontrer des personnes sans domicile fixe dans le cadre de votre profession, voyez comment notre association peut vous soutenir (et vice versa) en visionnant la vidéo ci-dessous.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page