• Service Mobile Infirmier LiégEois

Notre tout premier Webinaire

Ce 21 juin 2022, la plateforme "Welinkcare" nous a permis de créer notre tout premier Webinaire. Ce dernier avait pour titre "SDF: nos stéréotypes mènent la vie dure aux personnes sans-abri".


En le mettant sur pied, notre souhait était qu'il soit accessible à toutes et tous ; Que chaque citoyen puisse s'identifier et entendre/comprendre nos propos.

Ainsi, c'est sous la forme de jeu de rôle que nous avons voulu introduire ce sujet délicat.


En effet, loin de nous était l'idée "d'accuser" ou de faire "des reproches" sur l'existence de stéréotypes et d'idées reçues car, comme nous l'expliquons dans notre introduction, il est tout à fait humain d'en avoir.

Bien qu'ils/elles soient "naturel(le)s", ces stéréotypes et idées reçues peuvent réellement impacter la vie des personnes qu'ils/elles concernent.


Dans notre travail, c'est une réalité que nous constatons quotidiennement: les stéréotypes et les idées reçues que nous avons, en tant que citoyen et/ou en tant que professionnel, impactent directement la vie de nos bénéficiaires.

Discrimination, prise en charge différente, isolement social, baisse de l'estime de soi, méfiance, réticence à solliciter des professionnels, sentiment de honte et de culpabilité, voici quelques conséquences directes que nous observons sur le terrain.


Avec ce webinaire, notre envie était de permettre aux auditeurs de se mettre à la place de nos bénéficiaires. Comme nous aimons le souligner, vivre à la rue peut arriver à tout le monde et ce, plus vite qu'on ne le croit.

Ainsi, nos bénéficiaires sont des êtres humains, comme vous et nous.

Nous sommes tous égaux.


Chez SMI-LE, nous sommes persuadés que changer les choses est possible.

C'est en permettant à ceux et celles qui le souhaitent d'en apprendre davantage sur ce monde méconnu qu'est le monde de la rue, que nous espérons y arriver.


Alors, prêt à découvrir une nouvelle réalité ?


Si nous avons réussi à piquer votre curiosité, n'hésitez plus à visionner la vidéo ci-dessous.






29 vues0 commentaire